- Fenêtre traditionnelle
Ici, le vantail de droite de la fenêtre est fixe à cause de l’escalier existant.
La fixation de la fenêtre est à paumelles à « turlupet », c’est une forme esthétique et de style ancien des fiches de fixation. Nous avons conservé la forme cintrée de la partie supérieure.
- Fenêtre à la française
Cette fenêtre traditionnelle à la française a été scellée. Nous avons conservé la forme cintrée de la partie supérieure.
La partie centrale de la fenêtre est appelée à mouton et gueule de loup, c’est-à-dire qu’elle ne se chevauche pas mais, comme autrefois, les deux parties de la fenêtre s’emboitent pour une meilleure étanchéité.
- Fenêtre rustique
La partie centrale de cette fenêtre rustique scellée est appelée à mouton et gueule de loup, c’est-à-dire qu’elle ne se chevauche pas mais, comme autrefois, les deux parties de la fenêtre s’emboitent pour une meilleure étanchéité.
Pour rester dans le style, le dispositif de fermeture de la fenêtre, la crémone, est rustique.
- Bow-window
Un bow-window est une fenêtre en saillie, qui s’avance en façade. Il a au moins deux faces et est protégé par un toit.
Ici, le bow-window, de style art nouveau, a été fabriqué à l’identique de l’ancien mais avec isolation renforcée.
Dans la continuité, les fenêtres adjacentes, toujours de style art nouveau, ont été remplacées par des fenêtres à l’identique avec isolation renforcée.
- Petits bois
Ce petit bois est massif. Il permet ainsi le masticage des vitres à l’ancienne pour une demeure traditionnelle avec cahier des charges précis (monument historique).
Ici, c’est un petit bois dit « rapporté ». Alternative aux petits bois traditionnellement mortaisés dans le vantail, il est collé et se rapporte au vitrage par le biais d’un double face adhésif noir.
Le petit bois collé est plus fin que le petit bois mortaisé et surtout, il ne divise pas le vitrage et facilite le calfeutrement de celui-ci.
- Persiennes
Une persienne est un contrevent comportant un assemblage à claire-voie de lamelles inclinées qui arrêtent les rayons directs du soleil tout en laissant l’air circuler.
La persienne peut être sur toute la hauteur ou simplement en partie haute.