Revenir à Etre artisan menuisier c’est…

Nos engagements environnementaux

  • Réduire les nuisances sonores :

Notre atelier se situe en ville, aussi, par respect pour le voisinage, nous avons mis tout en œuvre pour isoler phonétiquement. De plus, nous maintenons les portes closes afin d’éviter ces nuisances.

Quant à nos propres oreilles, des casques et des bouchons sont à disposition de tous.

 

  • Réduire les pollutions :
Le menuisier choisit son arbre pour le travailler

Le bois est le matériau écologique par excellence puisqu’il est renouvelable. Nous tâchons d’éviter au maximum les transports onéreux et polluants. Ainsi, les essences travaillées sont choisies pour la plus grande partie dans la région picarde, et dans le sud de la France pour les quelques autres. Les grumes (troncs) régionales sont achetées auprès de l’ONF, essentiellement dans la forêt de Compiègne.

 

Par ailleurs, les produits de teinte ou de peinture sont utilisés avec un minimum de solvant.

 

 

  •  Collecter et recycler nos déchets :
Académie de la Menuiserie - Recyclage

Académie de la Menuiserie – Recyclage

 

Si la menuiserie n’utilise que 70% d’une grume, les 30% restants -tels les chutes, les aubiers, les copeaux et les sciures- sont totalement recyclés essentiellement pour le chauffage de l’atelier.

Les risques sont par la même occasion évités puisque les copeaux et sciures ne sont pas volatiles mais sont compactés pour obtenir des buchettes pour notre feu.

 

.

 

 

 

 

  • Consommer moins :

Vous avez pu constater que nous n’avons aucun coût de chauffage. Quant aux installations des systèmes d’éclairage, notre effort a été porté sur les néons basse consommation.

Notre prochain engagement sera l’installation d’un rideau avec des parties transparentes qui permettra un éclairage naturel.